Pourquoi je trouve le titre de Disney intéressant

Image tirée du site web de Disney

La compagnie de Walt Disney (DIS) existe depuis bientôt 100 ans. Disney est une multinationale spécialisée dans les médias de masse et l’industrie du divertissement. En plus des croisières, des parcs d’amusement et de ses centres de villégiature, Disney possède Pixar (Coco, Histoire de jouets), Marvel (les films Avengers, etc,) Lucasfilm (Star Wars), et j’en passe!

Cette carte que j’ai trouvée vous donnera une idée de l’empire de Disney!

The Companies Disney Owns - TitleMax.com - Infographic
Developed by TitleMax.com

Récemment, Disney a mis la main sur 21st Century Fox pour 71 milliards américains (en actions). Pour les fans de Marvel, c’est l’occasion de voir les 4 fantastiques à Wakanda (je suis aussi un peu fan ;-), mais pour des investisseurs possédant le titre de Disney, ce sont des profits à venir!

De plus, Disney vient d’annoncer pour novembre son service de diffusion en ligne Disney+. Du coup, tous les films de Marvel et de Disney seront exclusivement sur Disney+, et non sur Netflix! Pour 6,99 $ US par mois, soit la moitié du coût du service avec Netflix, Disney annonce une compétition féroce dans le domaine de la diffusion en ligne.

Disney est-il un bon investissement?

Pour le dernier trimestre de 2018, Disney a amassé un revenu de $ 15,3 milliards (G) US, avec un bénéfice net de 2,79 G US. Cependant, Disney a une dette de près de 21 G US. Par contre, pour 2018, Disney avait en main 4,2 G US en cash et un flux de trésorerie d’exploitation de 14 G US. Le ratio flux/dette totale est donc de 68 %. En théorie, Disney pourrait payer ses dettes en un an et demi (1 divisé par 0,68).

De plus, Disney a un bénéfice par action de 7,24. Ce ratio indique que Disney est en mesure de garantir son dividende de 1,76 $ par action. Un rendement de 1,30 %.

Tout comme plusieurs grandes capitalisations dans le S&P 500, Disney a entrepris un programme de rachat d’actions entre 2009 et 2018 pour 47,9 G US. Au cours de cette période, le titre a eu un rendement de 18,3 %. Tel que je l’ai mentionné dans un précédent article, cette pratique ne fait que gonfler artificiellement la valeur d’un titre. De plus, l’achat de Fox sous forme d’actions encourt certains risques, incluant la perte en capital.

Pour conclure, je trouve que le titre de Disney est très intéressant! Cependant, j’attendrais une correction avant de l’inclure dans mon portfolio. Même si le titre a gagné 30 $ depuis qu’il a attiré mon attention.

Afin de vous faire une meilleure idée, je vous suggère la vidéo suivante :

Déclaration

Ces écrits ne constituent pas en soi des conseils d’investissement. Il est avisé de consulter un conseiller financier ou de s’informer d’avantage avant d’investir.