Mon expérience avec les cryptomonnaies

Tout a commencé en décembre 2017. À vrai dire, j’avais déjà entendu parler de Bitcoin qui avait fait son apparition peu de temps après la crise financière de 2008. Aussi, quelqu’un m’avait demandé à propos de Bitcoin quand le prix était autour de  3 000 $ américains. 

Et je me rappelle lui avoir conseillé de ne pas s’aventurer dans ce genre d’investissement. 

Puis, le prix s’est mis à grimper de façon fulgurante, jusqu’à son sommet d’environ 20 000 $ US. S’il y a une chose que j’ai remarquée dans le monde de l’investissement, c’est que les médias ont tendance à en parler lorsque les prix sont en chute libre (crise financière, éclatement d’une bulle,…) ou en hausse galopante (gonflement d’une bulle, etc.). Bitcoin n’en fut pas une exception.

Jusqu’alors, Bitcoin ne m’intéressait pas. Toutefois, j’ai commencé à me demander ce qui pouvait bien pousser le prix de cette cryptomonnaie à un tel sommet! Les médias mentionnaient que les millénariaux surtout étaient intéressés par ce genre de monnaie, mais je doutais fort que ce groupe d’âge avait les moyens de pousser le volume des transactions aussi haut que proche de 14 milliards de dollars américains (voir graphique)! Dans des recherches plus poussées, j’apprenais que la Chine était peut-être responsable de la montée du prix du Bitcoin, car plusieurs chinois très fortunés utilisaient Bitcoin pour la fuite de capitaux.(*) De plus, j’apprenais également qu’il y aurait un lien direct entre la dévaluation de la monnaie chinoise (le renmibi) et la hausse du prix du Bitcoin. Quoiqu’il en fût, Bitcoin valait trop cher pour moi! Les médias parlaient également d’Ethereum. J’en avais vaguement entendu parler, mais, tout comme pour Bitcoin, ce genre d’investissement ne m’intéressait pas. Mais le prix d’Ethereum était intéressant! À l’époque, Ethereum valait proche de $ 300 américains. J’étais sûr que plusieurs personnes allaient se ruer là-dessus! Mais comment l’acheter? Je me suis vite rendu compte qu’acheter et vendre des cryptomonnaies n’était pas aussi facile que ça! 

Coinbase, Kraken, etc

En fouillant sur le Net, j’apprenais à propos des gens qui avaient perdu tout leur investissement sur Mt. Gox. En 2014, Mt. Gox représentait près de 70 % des transactions mondiales de Bitcoin, puis, tout à coup!, plusieurs centaines de milliers de Bitcoin (représentant près de 450 millions de dollars américains à l’époque) disparurent. Volés, apparemment. Mt. Gox avait déclaré faillite. Je commençais alors à comprendre le risque qu’impliquait ce genre d’investissement. Je me suis tout de même rappelé que les plus grands risques peuvent apporter les plus grands bénéfices. Il suffit d’être mentalement prêt à perdre tout son placement initial, ou encaisser gros avec peu. Dans mon cas, j’étais prêt à placer 1 000 $ américains. Je fis alors la découverte de Coinbase. Les médias en parlaient en de bons termes. Alors, pourquoi pas? Mon compte enregistré, je me rendis compte que je ne pouvais pas investir plus de 250 $ américains par semaine! Ethereum était déjà rendu à  1 000 $ américains! 0,25 Ether, pourquoi pas! J’avais hâte à la semaine suivante, et je priais fort pour que le prix d’Ethereum n’augmente d’avantage! À près de 1 400 $ américains, je fis mon deuxième achat de 250 $. Mais qu’est-ce que je pouvais bien faire avec 0.43 Ether? Peut-être qu’Ethereum monterait jusqu’à 20 000 $ américains? Et Bitcoin vaudrait combien à ce temps-là? J’apprenais que certains milliardaires prédisaient le prix de Bitcoin dans les 250 000 $ américains. Mais cela serait-il possible? Je commençais à me poser de sérieuses questions! Si Bitcoin valait un jour 250 000 $ américains, quelle serait la valeur d’un sac de pain? Qu’en serait-il du coût de la vie? Tout le monde parle de Bitcoin, d’Ethereum, y-avait-il d’autres cryptomonnaies? Apparemment, il y en aurait plus de 1 600. Bonté divine! Il y avait de quoi devenir fou!

Entretemps, une autre cryptomonnaie commençait à faire son entrée en grande pompe dans les médias : Ripple. Cette cryptomonnaie valait à peine 0,0007 $ américain environ en janvier 2017, et approchait le 1 $ américain. Il me restait près de 500 $ « à parier ». Je calculais que je pouvais obtenir près de 600 Ripple. Je me voyais déjà multimilionnaire! Toutefois, Coinbase offrait seulement Bitcoin, Ethereum et Litecoin. Litecoin est une version modifiée de Bitcoin. Pour acheter du Ripple, il fallait trouver un autre centre d’échanges. C’est ainsi que je fis la découverte de Kraken. Mais ce n’était pas si facile que ça non plus! Je pouvais acheter du Ripple seulement à partir du Bitcoin ou de l’Ethereum. J’optais pour Bitcoin, pour en avoir qu’une petite fraction. J’avais ainsi compris que le prix de Bitcoin (et celui de l’Ethereum) était gonflé avec l’achat d’autres cryptomonnaies. Tout le monde voulait devenir très riche, et vite! On était dans une bulle de cryptomonnaies, et je venais de parier 1 000 $ américains. L’avenir dira si j’encaisserai gros!

Avertissement

Cet article est écrit à titre de divertissement seulement et ne constitue pas un avis financier. Si vous voulez investir dans les cryptomonnaies, placez seulement le montant que vous êtes mentalement prêt(e) à perdre.

(*) https://www.investopedia.com/news/bitcoin-being-used-chinese-capital-flight/