Le cobalt, un métal qui promet gros!

Le cobalt est présent dans la plupart des piles rechargeabkes.

Photo originale par John Cameron sur Unsplash

Provenance du cobalt

Lorsqu’on parle de pile rechargeable, le métal qui vient en tête est peut-être le nickel ou le lithium. Ce n’est surtout pas le cobalt. Pourtant, le cobalt est un incontournable dans la fabrication de piles rechargeables!

Si le lithium est plus disponible, le cobalt a souvent été un sous-produit du cuivre ou du nickel. Au moins 50 % du cobalt qu’on peut miner dans le monde provient de la République Démocratique du Congo (RDC). Le reste est réparti en de plus petites quantités dans plusieurs pays.

Utilisation du cobalt

Un téléphone intelligent nécessite entre 5 g et 20 g de cobalt, alors qu’un véhicule électrique nécessite entre 5 kg et 15 kg.

Selon des analystes, les véhicules électriques pourraient représenter plus de la moitié des nouveaux véhicules vendus d’ici 2040. En seulement 10 ans, la production de cobalt a doublé (voir graphique).

Production Mondiale de Cobalt, 1994–2017
Source: U.S. Geological Survey

Perspectives pour le cobalt

À partir de cette année (2019), tous les nouveaux véhicules fabriqués par Volvo seront électriques ou hybrides. D’autres constructeurs suivront cette tendance.

Plusieurs pays, dont la Chine, le Mexique, la France et la Norvège ont déjà annoncé leur intention d’interdire les véhicules à combustion sur leurs routes dans un avenir proche. Aussi tôt que 2025.

Des chercheurs essaient depuis quelque temps de trouver un remplacement au cobalt dans les piles rechargeables, mais sans succès à date. Elon Musk n’a pas réussi à éliminer le cobalt dans ses Tesla!

Tout comme le lithium, le cobalt est dans la liste des minéraux critiques aux États-Unis. Plusieurs compagnies, dont Apple, sont en train de négocier avec des compagnies minières pour s’approvisionner directement le cobalt. Je crois donc fortement que la demande du cobalt ne fera qu’augmenter dans les prochaines années.

Comment investir dans le cobalt

Présentement, il y a plusieurs compagnies très peu coûteuses en Bourse, si quelqu’un veut investir dans le cobalt.

Katanga Mining Limited (KAT.TO)

Mise à jour : KAT est maintenant une compagnie privée.

Cette compagnie basée en Suisse possède de grandes réserves de cuivre et de cobalt en RDC. En 2015, la compagnie profita de la baisse du prix du cuivre pour fermer ses mines et moderniser ses moyens de production.

La production a recommencé à la fin de 2018, mais des traces d’uranium ont été trouvées dans leur pile. Glencore (GLEN.L) avait entamé la construction d’une usine d’échangeur ions pour enlever la radioactivité, mais le gouvernement congolais vient de faire cesser les travaux. La vente des 26 000 tonnes de cobalt déjà disponible est donc reportée pour 2020.

Katanga est lourdement endettée, mais une hausse éventuelle du prix du cobalt, combinée à une réduction des coûts de production, devraient aider considérablement. Glencore possède près de 86 % des actions de Katanga Mining.

Ecobalt Solutions (ECS.TO)

Mise à jour : ECS est maintenant Jervois Mining (JRV.V).

C’est une compagnie basée au Canada, spécialisée dans l’exploration minière et le développement. Leur projet principal est en Idaho, dans le Nord-Ouest des États-Unis.

Sur le site web de la compagnie, il est indiqué que Ecobalt s’engage à extraire du cobalt de façon éthique et responsable. Il est prévu que la production de cobalt commencera en 2021.

Cobalt 27 Capital (KBLT.V)

Tout ce que cette compagnie a fait jusqu’à date est d’amasser et entreposer du cobalt, dans le but de le revendre lorsque la demande explose. Présentement, Cobalt 27 a entreposé près de 3 mille tonnes de cobalt. La compagnie est également en train de développer un portfolio de propriétés minières contenant du cobalt.

Le problème avec les compagnies minières, c’est qu’elles sont cycliques. Même si Katanga Mining est l’un des grands producteurs de cobalt, le métal vient d’une région pas mal volatile. Cependant, je suis très confiant qu’à long terme, investir dans le cobalt pourrait rapporter très gros.

Déclaration

Ces écrits ne constituent pas en soi des conseils d’investissement. Il est avisé de consulter un conseiller financier ou de s’informer d’avantage avant d’investir.

Je possède les titres suivants : KAT et Ecobalt.