Tout a commencé avec l’élection du gouvernement libéral en 2015. Au lendemain des élections, on mentionnait Canopy Growth (WEED.TO) dans les médias. Canopy était déjà dans la vente de marijuana à but médical. Cependant, la légalisation pour des fins récréatives promettait un plus grand marché.
Puisque la légalisation de la marijuana à but récréatif était une promesse électorale du nouveau premier ministre Trudeau, je décidais alors de tenter ma chance en achetamt des actions de Canopy Growth.
L’effet « Snoop »
Fin 2016, une entente fut signée avec la compagnie de marijuana de Snoop Dogg, « Leafs by Snoop ». L’action de Canopy grimpait en haut de 10 $. Était-ce de la spéculation? Le gouvernement canadien préparait la légalisation, mais rien ne se concrétisait encore. J’ai alors vendu juste assez d’actions pour récupérer le montant que j’avais investi.
Constellation Brands
À la fin de 2017, l’annonce de l’achat de 9,9 % des parts de Canopy par Constellation Brands (STZ) propulsait la valeur du titre de Canopy à près de 40 $ en janvier 2018. Craignant l’éclatement d’une bulle, je décidais de ramasser un peu de profit lorsque l’action s’approchait de 20 $.
Vers la légalisation
En juin 2018, Canopy affichait des pertes dans ses résultats trimestriels. Le même jour, la compagnie annonçait une augmentation de la participation de Constellation Brands à près de 44 %, avec possibilité de plus de 50 %.
On se serait attendu à une dégringolade du prix de l’action de Canopy. Pourtant, la valeur du titre grimpait après l’annonce! Bien sûr, un nouveau trésor de guerre de 5 milliards de dollars canadiens était d’excellentes nouvelles, mais Canopy n’était pas encore rentable! On était décidément dans une bulle spéculative! J’ai vite placé une vente partielle à 50 $.
Post-légalisation
Maintenant que la vente de la marijuana est légalisée au Canada, Canopy Growth est la seule compagnie parmi les 3 principales (Aurora et Aphria étant les deux autres) dont la valeur de l’action a grimpé de plus de 20 % depuis le début de l’année.
Pour les trois derniers mois de 2018, Canopy Growth vient de déclarer un profit de près de 75 millions de dollars. Pour cette même période, Canopy a vendu pour près de 72 millions de dollars en produits récréatifs. Une part du marché de 30 %, selon les marchés capitaux BMO.
Canopy Growth est présente dans 4 continents (pas encore en Asie). Plus récemment, la compagnie s’est vue accorder une licence de production de chanvre dans l’État de New York, où la construction d’une usine de $ 150 millions est en cours. Avec l’adoption du « Farm Bill » par le Congrès américain, c’est l’ouverture d’un plus grand marché pour Canopy Growth.
Depuis 2018, Canopy Growth est inscrite à la bourse de New York. La compagnie est donc accessible à une plus grande panoplie d’investisseurs. De plus, certains analystes donnent un prix cible allant jusqu’à 100 $.
Pour conclure
En conclusion, j’ai l’impression que Canopy Growth réserve encore de belles opportunités pour les investisseurs. Le prix en bourse autour de 60 $ a jusque là résisté à la spéculation. Maintenant, avec des profits fraîchement déclarés et la perspective de vendre des produits comestibles au Canada et aux États-Unis, on peut certainement espérer plus de profits à l’avenir.
Et qui sait? Peut-être que Canopy Growth offrira des dividendes lorsque la compagnie aura effectivement fait ses preuves de leader de l’industrie avec des profits croissants! En fin de compte, je devrais probablement garder la moitié des actions qui me restent!
Déclaration
Ces écrits ne constituent pas en soi des conseils d’investissement. Il est avisé de consulter un conseiller financier ou de s’informer d’avantage avant d’investir.